Serge Beaupré détient un Doctorat en chimie de l'Université Laval sous la supervision du Prof. Mario Leclerc (2004). La même année, il accepte un poste de professionnel de recherche et gestionnaire de projet au Laboratoire des Polymères Électroactifs et Photoactifs de l'Université Laval. Ses travaux de recherche portent principalement sur la synthèse et la caractérisation de polymères conjugués pour des applications en électronique organique comme les cellules solaires organiques et les transistors organiques à effet de champ.
Serge Beaupré est membre du CERMA et du CQMF/QCAM, son expertise en science des matériaux lui permet d'offrir du support aux étudiants de 1er cycle ainsi qu'au étudiants gradués. Il est auteur/co-auteur de plus de 65 publications (5 revues de littérature, 2 chapitre de livre, et 3 brevets) en organique électronique. Ses travaux ont déjà reçu plus de 13 700 citations (h-index de 45).
Serge Beaupré est un gestionnaire de projets expérimenté et a coordonné plusieurs projets de recherche d'envergure: Technologie du Développement Durable du Canada (TDDC) (2008-2013); NSERC-Photovoltaic Innovation Network (2010-2015) et plusieurs projets en partenariat avec des partenaires privés.