Aller au contenu principal

GreEN

Réseau canadien du CRSNG sur l’électronique imprimée verte (GreEN)

L’internet des objets (IdO) connecte des milliards de dispositifs intelligents et permet la collecte et l’échange de données (~50B d'objets connectés d'ici 2020). La plupart des dispositifs intelligents seront des capteurs simples et peu coûteux qui serviront à la surveillance en temps réel des chaînes d’approvisionnement, des conditions environnementales, de l’état des marchandises emballées ou encore la surveillance de la santé humaine.

Le réseau canadien du CRSNG sur l'électronique imprimée verte (GreEN), unique et multidisciplinaire, regroupe des chercheurs académiques de renom et des industriels du domaine de l’impression, de l’emballage et de l’alimentation. Ce réseau rassemble 19 chercheurs provenant de 13 universités canadiennes, 1 Centre Collégial de Transfert Technologique, 17 partenaires industriels et 14 organisations nationales et internationales. L’administration de GreEN est basée à l’Université Laval et la structure opérationnelle comprend un conseil d’administration, un comité de conseil scientifique et un comité de transfert technologique.

GreEN s’inspire du modèle de l’économie circulaire et vise à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des collectivités.  Au cours des 5 prochaines années (2018-2023), GreEN  développera différents capteurs pour l’emballage intelligent et l’Internet des Objets.  Ces avancées technologiques seront bénéfiques pour l’environnement, pour l’économie canadienne et positionnera le Canada comme leader mondial de l’électronique imprimée verte.