L’Internet des Objets connecte des milliards de dispositifs intelligents et permet la collecte et l’échange de données (50 milliards d'objets d'ici 2020). En pleine croissance, l'Internet des Objets inclura dans un proche avenir des capteurs simples et peu coûteux pour la surveillance en temps réel des chaînes d’approvisionnement, des conditions environnementales, de l’état des marchandises emballées ou encore la surveillance de la santé humaine. En plus de détecter les effets néfastes comme les grandes variations de température ou les chocs excessifs, les emballages intelligents auront la capacité de transmettre un signal permettant de remédier à la situation avant que des dommages irrémédiables ne soient causés au contenu de l’emballage. Seulement des procédés de mise en œuvre simples et efficaces permettront de fabriquer des dispositifs suffisamment bon marché pour un usage unique.
L’électronique imprimée combine les méthodes d’impression conventionnelles utilisant des encres à base de conducteurs, de semi-conducteurs ou de diélectriques pour la production à grande échelle de dispositifs électroniques peu coûteux, légers et flexibles. Les capteurs intelligents imprimés et intégrés aux emballages serviront de courroie de transmission aux systèmes de données comme l’Internet des Objets. Les capacités de production à haut débit et à faible coût de l’électronique imprimée sont parfaitement adaptées à la production en série des dispositifs mais cette production à grande échelle pose des défis environnementaux qui doivent être résolus afin d’assurer la viabilité de cette technologie. Afin d’atteindre cet objectif, de nouveaux matériaux et des procédés de fabrication bénins pour l’environnement doivent être développés. Avec le très grand nombre de capteurs imprimés prévus pour l’Internet des Objets, il est impératif que les dispositifs électroniques soient bénins pour l’environnement, recyclables ou biodégradables afin de ne pas contribuer à la problématique mondiale des e-déchets.
Le réseau canadien du CRSNG sur l'électronique imprimée verte (GreEN) rassemble des chercheurs de renommée mondiale incluant des spécialistes de la chimie des matériaux, des physiciens, des ingénieurs en électricité, des leaders en imprimerie et des industries spécialisées dans l'emballage. Le CRSNG-GreEN développera de nouveaux matériaux de pointe, des dispositifs électroniques et des technologies de fabrication pour l'électronique imprimée.