Mario Leclerc a obtenu un Ph.D. en chimie de l'Université Laval (1987) sous la supervision du Prof. R.E. Prud’homme. Après un court stage post-doctoral à l'INRS-Énergie et Matériaux (Montréal) avec le Prof. L. H. Dao, il joint le Max-Planck-Institute for Polymer Research (Mainz, Germany) comme chercheur post-doctoral dans le groupe de recherche du Prof. G. Wegner. En 1989, Dr. Leclerc accepte un poste de professeur au Département de Chimie de l'Université de Montréal. En 1998, il revient à l'Université Laval à titre de Professeur Titulaire. Depuis 2001, Prof. Leclerc détient une Chaire de recherche du Canada sur les Polymères Électroactifs et Photoactifs. Il est auteur/co-auteur de plus de 300 publications qui ont déjà reçu plus de 43 000 citations (h-index de 100, selon Google Scholar). Depuis le début de sa carrière, Prof. Leclerc a reçu plusieurs récompenses prestigieuses dont; Macromolecular Science and Engineering 2008 award, le Prix Urgel-Archambault (2011), une bourse Killam (2014-2016), le Prix Marie-Victorin du Gouvernement du Québec (2016). Prof. Leclerc est a été élu compagnon de la Société Royale du Canada (2017-) et, selon Web of Science, il est considéré comme un des scientifiques les plus influents au monde. Ses activités de recherche inclut le développement de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de polymérisation (polymérisation par hétéroarylation directe PHAD) pour des applications en électronique organique.
Mario Leclerc est le Directeur Scientifique de GreEN et son équipe de recherche travaille sur le développement de nouvelles encres conductrices à base de nouveaux polymères conjugués auto-dopés.
Mots-clés: Polymères conjugués, Méthode de polymérisation verte, Électronique organique imprimée, Cellules solaires, Transistors, Conducteurs et semiconducteurs organiques.
Département de Chimie
1045 avenue de la médecine
Pavillon A.-Vachon, Room 2250-B
Québec, QC
Canada, G1V 0A6
mario.leclerc@chm.ulaval.ca
www.chm.ulaval.ca/profs/mleclerc/public_html/en/index.html